Portfolio

En esta sección se muestran mis proyectos de cómics con diversos dibujantes.

El consorcio no admite mascotas

Estado: en proceso

Proyecto de novela gráfica realizada con el dibujante Gerardo Pérez.

Síntesis:

Un hombre debe esconder en su departamento un cachorro de león por dos semanas, pero estalla la pandemia y no puede salir, y el león crece.

Sinopsis:

Esteban, un cuarentón de buen pasar económico, se deja convencer por su primo Gonzalo, un traficante de animales, de cuidar en su departamento a Clarence, un cachorro de león La idea inicial es tenerlo dos semana, no obstante, durante ese tiempo se produce la pandemia de covid y el primo no puede regresar a Buenos Aires. El tiempo pasa y el león se vuelve cada vez más grande. Esteban, a su vez, debe lidiar con su amante Liu, una dominatrix dueña del supermercado chino y Huang, el esposo, cinturón negro de Kun Fu y miembro de la mafia china, quien sospecha de los deslices de la esposa.

Los negros de Nueva Esperanza

Estado: finalizada.

Historieta corta de ciencia ficción realizada con el dibujante Luciano Cruzado en 2021. Obtuvo el 3er. premio en los Premios Luis de Tejeda 2021.

Clarence: El consorcio no admite mascotas / Clarence: Nos amis les animaux ne sont pas admis dans l’immeuble

Estado: en proceso / Statut : en cours

Proyecto de novela gráfica con el dibujante Gerardo Pérez. / Projet de roman graphique avec le dessinateur Gerardo Pérez.

Idea: (español)

Un hombre debe esconder en su departamento un cachorro de león por dos semanas, pero estalla la pandemia y nadie puede salir, y el león crece.

Accroche :

Un homme doit cacher un lionceau dans son appartement pendant deux semaines, mais la pandémie éclate et personne ne peut sortir ; le lion grandit.

Sinopsis: (español)

Esteban, un cuarentón de buen pasar económico y aficionado al sadomasoquismo, se deja convencer por su primo Gastón, un atorrante que trafica animales de manera ilegal, de cuidar en su departamento a Clarence, un cachorro de león de un mes. La idea inicial es tenerlo solo quince días, mientras Gastón viaja por negocios a Shangri La, no obstante, durante ese tiempo estalla la pandemia y no puede regresar a Buenos Aires. El tiempo pasa y el león se vuelve cada vez más grande, lo que complica de sobremanera la vida de Esteban, quien, a su vez, debe lidiar con su amante Liu, una dominatrix dueña del supermercado chino que lo provee de alimentos y demás mercadería, y Huang, el esposo, cinturón negro de Kun Fu y miembro de la mafia china, quien está empezando a sospechar de los deslices de la esposa.

Synopsis : (français)

Estéban, un quadragénaire issu d’un milieu aisé, se laisse convaincre par son cousin Gonzalo, un trafiquant d’animaux, de prendre soin dans son appartement de Clarence, un lionceau. Il ne doit au départ le garder que deux semaines, mais c’est durant cette période que survient la pandémie de Covid et le cousin est dans l’impossibilité de rentrer à Buenos Aires. Le temps passe et le lion grandit de plus en plus. Estéban, par ailleurs, doit faire face sa maîtresse Liu, une dominatrix propriétaire d’un supermarché chinois et à Huang, le mari de cette dernière, ceinture noire de Kung Fu et membre de la mafia chinoise et qui soupçonne les écarts de sa femme.

 

No me lastimes

Estado: finalizado

Historieta corta de ciencia ficción pronta a aparecer en una antología en Argentina.

El guardameta

Estado: en desarrollo

Proyecto de novela gráfica que adapta mi novela El guardameta (Expresso Nova Ediciones, 2015), junto con el dibujante Pablo Colaso.

Sinopsis (en francés):

Raúl est le gardien de but d’une équipe de football pour aveugles obsédé par la victoire. Néanmoins, il a la poisse : c’est un raté en sport, il se dispute avec sa petite amie et Ríver, le club dont il est supporter, est menacé de relégation. Le dimanche où son équipe va en B, Raúl, dans la guérite de péage où il travaille, explose, littéralement. Son corps est ensuite projeté vers la route. Il est sauvé par Luciana et Magalí, deux escort-girls qui se dirigent vers un village non loin de là pour aller voir un de leurs clients, un scientifique nord-américain qui se trouve en Argentine où il travaille sur un projet secret. À leur arrivée, Raúl est séquestré, dépouillé de sa mémoire et embobiné dans le but de le faire participer à un match de football et, par la suite, de le sacrifier au cours d’un rituel footballistico-religieux. Quand il découvre ce qui lui est réservé, il accepte quand même son sort et décide de s’immoler. Cependant, à la fin de la rencontre, il retrouve la mémoire et s’échappe avec l’aide de ses coéquipiers de football pour aveugles, qui étaient venus le secourir. Il retrouve par la suite Magalí et Luciana. Raúl croit que les choses commencent à s’améliorer, mais une pluie de météorites s’abat: elle cause la mort de ses amis et il perd la vue. À son retour à Buenos Aires, il rejoint son équipe, non plus comme gardien mais comme joueur sur le terrain.

Martín Martinet, detective Oulipiano

Estado: en desarrollo

Libro de antología de historias breves de corte policial, acompañadas de propuestas didácticas, junto con la dibujante Mariana Cravena.

Sinopsis

Martín Martinet es un detective privado, cuyos casos implican un dilema de restricción. Cada episodio está narrado según propuestas formales como las formuladas por el OuLiPo, movimiento artístico francés, en donde se desarrollaban ejercicios literarios mediante limitaciones formales, como palíndromos, lipogramas, etcétera.

Cada aventura estará acompañada de juegos educativos. Por ejemplo, el primer caso permite repasar las reglas de acentuación, y el segundo, conocer el palíndromo como fenómeno literario.

Los juguetes rabiosos

Estado: en desarrollo

Novela gráfica, continuación de El juguete rabioso, pero con una orientación hacia la ciencia ficción steampunk, con el dibujante Gerardo Pérez.

Sinopsis (en francés):

L’histoire se passe dans une Buenos Aires du début des années 30, à la veille du coup d’état mené par José Félix Uriburu contre le gouvernement d’Hipólito Irigoyen. L’Argentine connaît un développement technologique sans précédents pour ce qui est de la technologie et des moyens de communication, ce qui en fait une puissance mondiale. Un matin, Silvio Astier reçoit une lettre de Rengo, un vieil ami trahi par Silvio, dans laquelle il sollicite sa présence. Rengo ne lui en veut plus, mais lui demande un service que Silvio doit lui rendre pour se faire complètement pardonner : découvrir où se trouve sa petite fille, Susana.

Silvio s’investit dans la mission qui lui a été confiée et il découvre, au cours de ses recherches, que la fille de Rengo a été adoptée par Leopoldo Lugones fils, agent de l’armée argentine, qui est alors en train de comploter contre le gouvernement de Macedonio Fernández. Par ailleurs, Silvio va rencontrer Berta Bovary, mademoiselle Bovary, une prostituée du port de Buenos Aires, et Gregorio Samsa, un immigrant tchécoslovaque qui travaille comme serveur. Berta et Gregorio ont tous les deux des affaires à régler. Berta s’occupe de son père âgé et tente également de contrôler sa capacité à faire du feu et à réchauffer les choses. Il semble que ce don ait été hérité de sa mère. Gregorio, de son côté, cherche le kabbaliste qui lui a jeté un sort qui fait qu’il se transforme en insecte géant. Gregorio sait que le kabbaliste se trouve à Buenos Aires et que c’est lui qui est derrière l’armée de golems qui dévaste la ville.

Dans cette première aventure, Berta, Silvio et Gregorio unissent leurs forces pour sauver la fille de Rengo et éviter la création du néo-gaucho.

Riquelmito

Estado: finalizado (inédita)

Adaptación del cuento Riquelmito, perteneciente al libro Secretos del mundo animal (Zeta Centuria Editores, 2021), con el dibujante Cristian David Navarro.